Comment vivez-vous la métamorphose dans votre organisation ?

Orange a inscrit la métamorphose au cœur de son plan stratégique Engage 2025, de manière à ce qu’elle irrigue concrètement toutes les composantes de l’entreprise. En tant qu’acteur de la révolution numérique, Orange s’est donné pour objectif de produire une croissance durable et responsable. Cela implique de réinventer son métier d’opérateur et de s’adapter à un monde en constante mutation. L’intelligence artificielle et la data sont des leviers de la transformation, à la fois pour améliorer l’expérience client et rendre les réseaux plus intelligents, mais aussi pour développer l’agilité de l’entreprise. Se réinventer suppose de relever le défi des compétences pour l’ensemble des collaborateurs en accompagnant chacun dans son évolution. Et puisqu’il n’y aura pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale, Orange s’engage dès aujourd’hui pour l’égalité numérique et la planète.

Qu’allez-vous proposer cette année à l’Odyssée ?

Orange est un des premiers partenaires de la transformation numérique des entreprises avec le passage à l’IP. Le digital a engendré de nouvelles possibilités : modes de travail collaboratifs, optimisation de la performance des systèmes d’information et de la relation client multicanale (hotline, web, tchat, e-commerce, SAV on line, commerciaux et techniciens équipés pour traiter en direct…). Avec l’explosion du travail nomade et la montée du télétravail, l’organisation de l’entreprise évolue. Les outils de gestion d’équipes et de documents, de communication (visioconférence) et les outils collaboratifs sont indispensables. Par ailleurs, les menaces pesant sur les réseaux des entreprises ne cessent de s’accroître. Pour assurer la sécurité des systèmes et la protection des données, Orange a créé une entité devenue une référence, Orange Cyberdéfense. En Auvergne-Rhône-Alpes, le site dédié est localisé à Lyon et emploie une centaine d’experts

Valérie THEROND, Directrice Grand Sud Est