1/ Comment vivez-vous la métamorphose dans votre organisation ?

La métamorphose va bien au-delà de l’évolution : C’est une véritable transformation !
L’être humain, le corps social sont par nature conservateurs et réfractaires au changement – même quand ils s’en défendent et l’appellent même de leurs vœux.

Ceci est particulièrement vrai dans un Groupe bientôt bicentenaire, comme MARTIN BELAYSOUD et ses filiales dont, de surcroît, le turn-over des 2 500 salariés est particulièrement bas – ce qui est par ailleurs une force dans des métiers requérant un très haut niveau d’expertise et une connaissance fine des clients. C’est aussi un défi pour les actionnaires et dirigeants familiaux, soucieux de pérenniser et transmettre un patrimoine culturel et affectif autant que financier.

La clef de cet apparent dilemme métamorphose – conservatisme existe, en anticipant le changement et en partageant les enjeux et les opportunités avec le plus grand nombre.

C’est ainsi que MARTIN BELAYSOUD a piloté sa croissance de 85 % en dix ans (768 M€), sur fond de digitalisation forcenée, d’investissements massifs en Supply-Chain et croissances externes, de formations poussées pour l’ensemble de ses collaborateurs : la métamorphose passe par celle des esprits, dans le respect et la confiance.

2/ Qu’allez-vous proposer cette année sur l’Odyssée ?

Le partenariat entre MARTIN BELAYSOUD, ses filiales TEREVA et MABEO et l’Odyssée est historique et pour nous évident.

La confrontation des idées et des expériences est vitale dans un monde en évolution accéléré, plus riche en opportunités qu’en menaces.

Nous voulons démontrer que, dans notre métier supposément traditionnel, notre Groupe bientôt bicentenaire et intégralement familial sait prendre en compte, et même devancer la métamorphose des attentes de ses clients et des technologies. Mais aussi intégrer les nouvelles attentes de nos collaborateurs et de notre environnement par une politique sincèrement et résolument bienveillante et responsable.

Déployer des offres technologiques avant-gardistes et performantes est parfaitement compatible avec une politique responsable en toutes choses. Nous le traduisons dans notre slogan : LA DISTRIBUTION HUMAINEMENT AUGMENTÉE.

https://www.tereva.fr/

https://www.martin-belaysoud.com/

Patrick Martin, Président du Groupe Martin Belaysoud