Xavier Couture

Né en 1951, Xavier Couture est d’abord homme de presse, Il commence sa carrière en 1974 dans le groupe de Michel Hommel, avant de rejoindre L’Equipe où il participe au lancement de l’Equipe Magazine.

En 1980, Il crée son propre groupe de presse, photo, culture et qui verra le lancement du quotidien Le Sport en 1987,.

Il rejoint TF1 en 1988 où il assume la responsabilité des événements spéciaux auprès d’Etienne Mougeotte et deJean-Claude Dassier.

Après un court passage à la Cinq, il prend la direction d’une filiale de production du groupe Jacques Antoine avant de revenir à TF1 en 1993.

Il y est nommé directeur de l’antenne, puis directeur de l‘Antenne et des Sports, et viceprésident d’Eurosport France.

Président-directeur général du groupe Canal+ en 2002, il quitte ses fonctions en

2003 et rejoint le groupe Endemol dont il prend la présidence de plusieurs filiales.

Il rejoint le groupe Orange en 2007 dont il prend la direction des contenusavec la création des chaînes de télévision OCS. Il devient directeur des nouvelles activités de croissance, avant de rejoindre le Comité Exécutif en tant que directeur de la communication du groupe. Il prend la responsabilité du lancement de l’évènement annuel consacré à l’innovation d’Orange : le show Hello.

Il devient consultant en 2013, et apparait comme chroniqueur spécialiste des médias dans de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Xavier Couture, a été nommé Directeur général délégué en charge de la Stratégie et des Programmes de France Télévisions, de 2016 à 2018.

Il rejoint Image 7 en 2018 en tant que consultant tout en poursuivant une activité personnelle de conseil pour diverses institutions et sociétés, poursuivant sa mission pour Orange dans le cadre du show Hello.

Xavier Couture a publié 2 romans : « Et Pourtant j’étais mort  » (le Masque 2010) et Coma (Grasset 2002), ainsi qu’un essai consacré à la télévision : « La Dictature de l’Emotion » (Audibert-2006.