1/ Donnez-nous un exemple de micro-fait (signal faible) que vous avez identifié pour votre organisation. Comment l’avez-vous décrypté ? 

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL n’a pas d’actionnaires à rémunérer et redistribue chaque année plus de 16 millions d’euros dans des projets de mécénat et d’action sociale. A l’aube de l’élaboration de notre nouveau plan stratégique Horizon 2024, nous avons identifié un micro-fait qui s’est avéré déterminant. La dimension sociale forte du Groupe n’était pas assez bien perçue par nos salariés et nos clients. Nous avons donc fait le choix de considérer le volet social au même titre que le volet économique dans notre stratégie. Un travail en profondeur qui nous a amené à définir la raison d’être du groupe « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie » en plaçant ainsi l’inclusion au cœur de sa politique. 

 

2/ Qu’allez-vous proposer pour la 10e édition de l’Odyssée des entrepreneurs ? 

Cette 10ème édition de l’Odyssée des entrepreneurs marque également les dix ans de partenariat du Groupe APICIL sur cet évènement. Nous souhaitons célébrer cet anniversaire en proposant une expérience conviviale et en promouvant l’inclusion auprès des entrepreneurs. Un engagement fort, conducteur du nouveau plan stratégique du groupe et inscrit dans notre raison d’être. Nous inviterons tous les entrepreneurs présents, visiteurs et partenaires, à se rendre sur notre stand pour construire la fresque des entrepreneurs qui s’engagent pour l’inclusion. L’occasion de partager sur les enjeux de la diversité en entreprise et dessiner ensemble une société plus inclusive. 

Phillipe Barret, Directeur Général